Le groupement est administré par un Administrateur élu à bulletin secret par l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres, parmi les présidents ou anciens présidents des Membres sur proposition du Comité de Direction, chaque société membre ayant une voix, pour une durée de 2 ans prenant fin à l’issue de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice écoulé et tenue l’année au cours de laquelle expire son mandat. Le mandat d’Administrateur est renouvelable deux fois, soit 6 ans maximum.
En cas d’absence de nouveau candidat, le Comité de Direction est souverain pour prendre toutes les décisions nécessaires.
L’Administrateur a pour mission :
- De mettre en œuvre la stratégie définie par le Comité de Direction,
- De suivre et rapporter régulièrement l’activité du G.I.E au Comité de Direction,
- D’être le représentant du G.I.E. vis-à-vis des tiers.
- D’être responsable de la gestion du personnel, assisté par le Secrétaire Général auquel il peut donner délégation.
Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l’objet du groupement et sous réserve de ceux attribués par la loi et par le présent contrat aux Assemblées générales et au Comité de Direction. Dans les rapports avec les tiers, l’Administrateur engage le groupement pour tout acte entrant dans l’objet social. L’Administrateur signe tous les actes, délibérations ou conventions, représente le groupement en justice et dans les actes de la vie civile.
Le Secrétaire Général et le Trésorier Général :
Le Secrétaire Général et le Trésorier Général du groupement sont élus à bulletin secret, chaque société membre ayant une voix, par l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres, parmi les membres du Bureau d’une des sociétés membres sur proposition du Comité de Direction pour une durée de 2 ans prenant fin à l’issue de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice écoulé et tenue l’année au cours laquelle expire leur mandat.
Le mandat de Secrétaire Général et de Trésorier Général sont renouvelables deux fois, soit 6 ans maximum
L’Administrateur, le Secrétaire Général et le Trésorier Général doivent faire partie du Bureau d’associations membres différentes.
Le candidat doit faire partie du bureau d’une société au moment de sa première élection. Il se peut qu’il ne soit plus membre d’un bureau lors de sa réélection.
Le Secrétaire général a pour mission :
Le Secrétaire général rédige les procès-verbaux des délibérations du Comité de Direction. Il reçoit les demandes ou suggestions et les transmet au Comité de Direction.
Le Secrétaire général peut nommer un Secrétaire adjoint et lui déléguer une partie de ses tâches.
Le Trésorier Général a pour mission :
Le Trésorier Général reçoit les fonds du groupement et donne valablement quittance de toutes sommes dues au groupement. Il peut faire sans assistance tout paiement correspondant à des obligations déjà à la charge du groupement. Les autres paiements ne résultant pas d’obligations préexistantes doivent être spécialement mandatés par l’Administrateur. Les chèques couvrant ces autres paiements doivent être revêtus de la double signature de l’Administrateur et du Trésorier Général sauf dans les cas prévus par l’article 4 du règlement intérieur.
Le Trésorier Général peut nommer un Trésorier adjoint et lui déléguer une partie de ses tâches.
Seuls l’Administrateur et le Trésorier Général disposent d’une délégation de signature auprès du ou des organismes bancaires où sont déposés les fonds du groupement.
Laisser un commentaire