Les 11 commissions de la FFO

La FFO est structurée autour de 11 commissions :

Commission

Scientifique

Catherine Tomat
Présidente des 24èmes et 25èmes Journées de l’Orthodontie

La commission est chargée :

  • de l’élaboration du programme scientifique des Journées de l’Orthodontie,
  • du choix des responsables de séance, tenus d’assurer le contact avec les conférenciers
  • de toutes les actions à caractère scientifique entreprises par la Fédération et, en particulier, du choix des thèmes proposés et des conférenciers invités pour les deux années à venir.

La Commission scientifique peut-être consultée par le Comité de Direction dans les concertations avec les organismes professionnels, sociaux ou publics (organismes de tutelle, Haute Autorité de Santé, Commission permanent de la Nomenclature, CNP, etc.).
Elle travaille en collaboration avec la Commission d’organisation des Journées de l’Orthodontie et plus particulièrement pour tout ce qui concerne la logistique.

Commission

d’Organisation

Jean-Michel Foucart
Président de la Commission d’Organisation

La Commission d’Organisation règle tous les aspects de l’organisation des Journées de l’Orthodontie en collaboration, le cas échéant, avec un prestataire de services dont elle contrôle l’activité. Le Président de la Commission d’organisation des Journées de l’Orthodontie doit rendre compte régulièrement de ses missions au Comité de Direction du Groupement. Le Président travaille en relation avec la Commission scientifique en ce qui concerne la logistique. Les missions données à la Commission d’organisation des Journées de l’Orthodontie sont du ressort du Comité de Direction.

Commission

de Communication et d’Information

La Commission communication et d’information œuvre pour rendre l’orthodontie accessible au grand public.

Commission

des Communications affichées et des tables cliniques

La Commission est habilitée à juger de la validité des tables de démonstration, des communications affichées et de l’audiovisuel présentés pendant les journées de formation continue. Le président de la Commission scientifique, assisté de 3 membres de sa commission, et d’un représentant du Collège des Enseignants en ODF, constituent le jury de l’attribution des prix ;
Le jury est seul responsable de ses décisions.

Commission

de la Formation continue

La Commission propose au Comité de Direction des actions de formation continue, en respectant le principe du pluralisme et de l’indépendance, dans le domaine : de l’orthodontie ainsi que des disciplines connexes de la face et du cou, de la déontologie et de la responsabilité civile professionnelle (hygiène, asepsie et maladies virales transmissibles), de la pratique de l’informatique dans les cabinets dentaires.
Le Président a la charge de coordonner les recommandations de la FFO, proposées par la Commission Scientifique.

Commission

chargée des attestations d’excellence en pratique orthodontique (Board Français)

Olivier Matern
Président du Board Français

La Commission du Board Français d’Orthodontie (BFO) de la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) est chargée d’organiser et de gérer le Board Français d’Orthodontie.
L’attestation du Board Français d’Orthodontie : le « Certificat d’Excellence en Pratique Orthodontique » vise à améliorer les résultats des traitements orthodontiques.

Commission

d’Ethique

Alain Bery
Président de la commission d’éthique

La commission d’éthique est habilitée à examiner les problèmes d’éthique qui lui est soumis par le Comité de Direction. Sont membres : l’administrateur, le Président de la Commission scientifique, le Président de la Commission d’Organisation des Journées de l’Orthodontie.
Les avis de la Commission d’Éthique sont transmis au Comité de Direction, qui est habilité à prendre une décision.
Elle est saisie pour avis en cas d’admission et d’exclusion d’un Membre du Groupement.

Commission

des personnels des cabinets dentaires et médicaux

David Couchat
Président de la Commission des personnels des cabinets dentaires et médicaux

Les membres de la commission étudient tous les sujets qui intéressent le personnel des cabinets dentaires et médicaux et en ce sens ils proposent des actions de formation continue.
Les représentants des assistantes dentaires qualifiées, exerçant dans un cabinet d’ODF, peuvent faire partie de la Commission.

Commission

des fentes

Aurélie Majoureau-Bouriez & Camille Alliez

Commission de spécialité proposée pendant les Journées de l’Orthodontie.

Commission

Apnées du sommeil

Christine Boehm-Hurez

Commission de spécialité proposée pendant les Journées de l’Orthodontie.

Commission

des Maladies rares

Pascal Garrec

Commission de spécialité proposée pendant les Journées de l’Orthodontie.