Le Comité de Direction est composé des présidents des Membres du Groupement. Chaque président des Membres du Groupement, en cas d’empêchement, peut donner pouvoir à un membre de son bureau, ou à défaut, donner pouvoir à un autre président du Comité de Direction.

L’Administrateur, le Secrétaire Général, et le Trésorier Général font partie du Comité de Direction avec voix délibérative seulement s’ils représentent leur association Membre en tant que Président.

Les décisions du Comité de Direction nécessitent la présence d’au moins la moitié des membres du Comité de Direction et sont prises à la majorité absolue des voix des membres du Comité de Direction présents ou représentés.

Il est dressé un procès-verbal des délibérations du Comité de Direction. Les procès-verbaux sont signés par l’Administrateur et le Secrétaire Général.

Le Groupement est administré par un Administrateur élu à bulletin secret par l’Assemblée Générale Ordinaire des Membres, parmi les présidents ou anciens présidents des Membres sur proposition du Comité de Direction.

Le Secrétaire Général rédige les procès-verbaux des délibérations du Comité de Direction. Il reçoit les demandes ou suggestions et les transmet au Comité de Direction.
Le Secrétaire Général peut nommer un Secrétaire Général Adjoint et lui déléguer une partie de ses tâches.

Le Trésorier Général reçoit les fonds du groupement et donne valablement quittance de toutes sommes dues au Groupement. Il peut faire sans assistance tout paiement correspondant à des obligations déjà à la charge du Groupement. Les autres paiements ne résultant pas d’obligations préexistantes doivent être spécialement mandatés par l’Administrateur. Les chèques couvrant ces autres paiements doivent être revêtus de la double signature de l’Administrateur et du Trésorier Général sauf dans les cas prévus par l’article 4 du Règlement Intérieur.
Le Trésorier Général peut nommer un Trésorier Adjoint et lui déléguer une partie de ses tâches.

L’Administrateur, le Secrétaire Général et le Trésorier Général sont élus pour deux ans renouvelables deux fois, soit 6 ans maximum.

L’Administrateur du GIE FFO et, à défaut le Secrétaire Général ou le Trésorier Général sont membres de droit de toutes les commissions, mais ne peuvent pas en assurer la présidence.

L’Administrateur, le Secrétaire Général, et le Trésorier Général doivent faire partie du bureau de Membres différents.

Le contrôle de la gestion est confié à deux Contrôleurs de Gestion, personnes physiques, ils doivent faire partie du Bureau de Membres différents.
Leurs fonctions de Contrôleurs de Gestion sont incompatibles avec celles d’Administrateur, de Secrétaire Général, de Secrétaire Général Adjoint, de Trésorier Général, de Trésorier adjoint ou de Commissaire aux comptes du groupement.

Dans le cadre du RGPD, il est de la responsabilité de chaque président des sociétés membres, de retransmettre à ses adhérents, les informations qui leur sont adressées par le Comité de Direction.