Skip to Content

La Commission de Communication de la FFO travaille depuis près de 10 ans à faire connaître l’Orthodontie au grand public.

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Qu'est ce que la FFO

Présentation du Groupement d’Intéret Economique FFO


L’Orthodontie est une spécialité reconnue depuis plus de 100 ans. En France c’est en 1921 que James Quintero fonda la Société Française d’Orthodontie. D’autres Sociétés se sont créées, regroupant des praticiens qui partageaient la même philosophie (approche diagnostique et séquences cliniques) ou les mêmes objectifs de qualité (Study clubs) ou encore avaient en commun leur origine Universitaire. Ces Sociétés se sont regroupées dans la Fédération Française d’Orthodontie afin de rassembler leurs forces et mieux servir la profession.

Les 9 sociétés réunies à l’origine ont organisé les Journées de l’Orthodontie se substituant à la place de la « Petite Session » de la SFODF avant de se structurer en Fédération. Julien Philippe en fut le premier Président en 2001, suivi de Pierre Planché, de Gisèle Delhaye-Thépaut.

A la date d’aujourd’hui, 11 Sociétés Scientifiques dont le Collège des enseignants sont associées dans le cadre de cette Fédération.

Constituée initialement sous la forme d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée à la préfecture de Paris le 3 mai 2001 (JO 2 juin 2001), la Fédération Française d’Orthodontie a été transformée par une décision prise le 20 octobre 2011 à l’unanimité de ses Membres en groupement d’intérêt économique régi par les articles L. 251-1 et suivants du Code de commerce et par tous les textes subséquents dont le premier Administrateur a été Olivier Mauchamp.

La Fédération Française d’Orthodontie est au service de l’Orthodontie et des Sociétés qui la composent, mais elle a surtout pour tâche d’organiser et de promouvoir les Journées de l’Orthodontie.

Les Journées de l’Orthodontie

Il s’agit, sur trois jours, du plus grand rassemblement de toute la profession : Orthodontistes, praticiens généralistes pratiquant l’orthodontie, chirurgiens Maxillo Faciaux, orthésistes, assistantes, manipulateurs en radiodiagnostic, infirmières, assistantes dentaires, laboratoires et fournisseurs sont tous présents pour partager leur passion, leurs connaissances.

Ces journées bénéficient, grâce à l’indispensable participation des fournisseurs, d’une exposition toujours en augmentation sur 2000m2.

En 2013, ce sont 3041 personnes qui sont présentes pour participer à  170 conférences et 17 sessions pratiques, dont certaines avec traduction simultanée.

Les séances sont très variées, avec des cours pré congrès où les confrères internationaux les plus réputés viennent partager leur expérience avec l’ensemble des congressistes.

Ce sont des séances plénières, des ateliers qui se répartissent dans six salles et auditoriums, proposant des journées spécifiques pour les assistantes, les orthésistes ou les autres spécialités médicales qui se joignent à nous.

Comme dans les autres spécialités médicales ces journées évoluent et proposent des séances de consensus, des conférences interactives où les étudiants en fin de cursus d’internat sont invités à présenter leurs travaux de Mémoire.

Le Futur pour la Fédération.

La Fédération, modèle œcuménique de notre vie scientifique et dans le cadre du Développement Professionnel Continu DPC, contribue au progrès scientifique et à la reconnaissance du rôle important de notre profession dans le domaine de la santé.

Une bourse d’aide à la recherche, une commission chargée des relations avec les médias et le grand public pour véhiculer l’image de notre profession, des réunions scientifiques régulières, voilà quelques-unes des tâches qui font la fierté de la Fédération Française de l’Orthodontie.

Alain BERY
Administrateur de la Fédération