Professeur Jean Claude Ameisen / Médecin et chercheur

Image

Séance Inaugurale JOF 2010

Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, faculté de médecine Xavier Bichat - Président du comité d’éthique de l’Inserm - Membre du comité consultatif national d’éthique

Auteur de :

  • "la sculpture du vivant (2003)
  • "Quand l’art rencontre la sciences" (2007)
  • "la lumière des ombres (2007)

Prix Biguet de philosophie de l’Académie Française (2000) Prix Jean Rostand (2000)

Entendre Jean-claude Ameisen (France Inter et France Culture), lire ses livres prouve le plaisir rare d’une rencontre exceptionnelle. Il nous emmène dans le monde mystérieux de la vie cellulaire. La construction du phoetus est autant due à la prolifération qu’à une destruction massive de cellules.

C’est voir le vivant sous un jour nouveau.

Il nous entraîne, par ses recherches, par sa pensée, vers cette présence d’une vie intérieure qui bat vers ce monde qui n’en finit pas de se construire. Il est la vie de la science au service du vivant. Dans toutes les grandes aventures du vivant dont il nous parle, c’est toujours le groupe qui gagne, cette subtile et intelligente coopération de la cellule et de son environnement, du thérapeute et de son patient, de l’enfant et de ses parents. Jean Claude Ameisen nous offre cette chance de relier la recherche scientifique à notre propre aventure, à notre propre dessin.