Skip to Content

Julien Philippe

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Professeur Alim Louis Benabid

Né le 02 mai 1942. Il est marié et a deux enfants.

Il a obtenu son diplôme de Docteur en Médecine en 1970 et son PhD en Physique en 1978. Il a été nommé Assistant de Neurochirurgie en 1972, Neurochirurgien des Hôpitaux en 1978, Chef de Service de Neurochirurgie de 1989 à 2004, Professeur de Médecine et Chirurgie Expérimentale de 1978 à 1984, puis Professeur de Biophysique à l'Université Joseph Fourrier de 1984 à 2007.

Par ailleurs, il a été :

  • Directeur du laboratoire de Neurobiophysique de 1984 à 1988 
  • Directeur de l'Unité de recherche INSERM 318 de Neurosciences Pré-cliniques de 1988 à 2007 
  • Consultant à la Cleveland Clinic Foundation, Ohio de 2000 à 2003
  • Coordonnateur du Centre pour l'Epilepsie, Hopital NiGuarda ca Grande, Milan, Italie de 1998 à 2007 
  • Visiting Professor dans le laboratoire de Neuropharmacologie pré-clinique de Floyd Bloom au Salk Institute La Jolla en Californie de 1979 à 1980

Alim Louis BENABID a centré son activité sur l'approche des maladies neurochirurgicales et plus particulièrement les tumeurs cérébrales et les mouvements anormaux, notamment la maladie de Parkinson.
Il a développé dans son service hospitalier la robotique neurochirurgicale, permettant la réalisation de biopsies stéréotaxiques, la chirurgie de l'epilepsie, la stimulation cérébrale profonde à haute fréquences des cibles fonctionnelles qui est devenue la méthode de réfèrence dans le monde entier pour le traitement de nombreuses pathologie, dont la maladie de Parkinson, les Toc ...

En 2007, Alim Louis BENABID a rejoint le Commisariat à l'Energie Atomique en tant que Conseiller Scientifique et est actuellement le Président du Directoire du tout nouvel Institut Clinatec qui est dévolu à l'application des nanotechnologies aux neurosciences.

Alim Louis BENABID est enfin un membre de l'Institut Universitaire de France, de l'Académie des Sciences, de l'Académie Française de Médecine, de l'Académie Royale Belge de Médecine, et a reçu, à titre honorifique, des Doctorats Honoris Causa de l'Université de Galway en Irlande, de l'Université de London, Ontario au Canada, de l'Université Mc Gill de Montréal, Quebec et de l'Université de Porto, Portugal.

Il a publié 523 articles scientifiques, a donné 18 conférences honorifiques et a reçu 23 médailles, prix et récompenses.

Retour à la liste des invités