Skip to Content

Julien Philippe

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Nos retombées presse

Magicmaman.com

Les astuces pour abandonner la tétine à l'entrée en maternelle
Ca y est : après des mois entouré de ses petits congénères à la crèche, votre bambin est prêt à découvrir un monde encore plus impressionnant : l’école maternelle. De quoi rendre certains kids (et leurs parents) angoissés… mais à condition de bien préparer son enfant, aucune raison de s’inquiéter sur cette rentrée bouleversante !
 
 

Magicmaman.com

Enceinte, puis-je me faire poser un appareil dentaire ou poursuivre mon traitement orthodontique ? 
Refus de l’appareil dentaire ado ou déplacement des dents malgré son port (ou pas) quelques années plus tard, vous voilà contrainte de suivre un traitement orthodontique. Mais à quelques mois de l’arrivée de Bébé, comment cela va-t-il se passer ? Réponses avec le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste. 
 

Lepoint.fr

Rentrée (sportive) : il faut protéger les sourires !
Les bagarres en cour de récré, les chutes de vélo ou de trottinette, les chocs dont sont victimes les apprentis rugbymen ou boxeurs (des activités qui attirent de plus en plus de jeunes) sont inévitables et les dents en font parfois les frais. Mais il faut agir vite pour limiter au maximum leurs conséquences, afin que les jeunes ne gardent pas toute leur vie durant des séquelles de cet accident.
 

Famili.fr

Pourquoi il faut laisser les enfants sucer leur pouce
Ça y est... Quelques jours à peine et bébé a trouvé son pouce. Si les médecins nous répètent que la succion reste un besoin physiologique, on ne peut s'empêcher de penser microbes/dents avancées/mâchoire déformée/acquisition du langage retardée...
Voilà une nouvelle qui devrait rassurer de nombreux parents : selon une étude néo-zélandaise publiée dans la revue américaine Pediatrics de juillet 2016, le fait de sucer son pouce pourrait être bénéfique pour votre enfant (oui, oui) !
 

Lefigaro.fr

Les sports de rentrée : quelles précautions pour les dents ?
Nos enfants abordent la rentrée de septembre les yeux encore embués par les images des athlètes français à Rio battant le record de médailles obtenues par la délégation française. Les activités extrascolaires et notamment les activités sportives font, comme chaque année, partie intégrante des préoccupations de la rentrée. Les orthodontistes, témoins dans leurs cabinets des impacts de ces activités sur les dents, souhaitent attirer l'attention de tous sur les conséquences liées à la pratique de sports dits «de contact».
 

Allo-médecin.fr

Septembre est le mois de la rentrée scolaire, signifiant aussi la reprise des activités sportives et extrascolaires. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les dents contre leurs impacts possibles. Plus de 25% des traumatismes faciaux font suite à la pratique d’un sport de contact.
 

E-santé.be

Comment avoir de belles dents éclatantes ?
Nos dents sont plus ou moins blanches naturellement En premier lieu il faut savoir que les seules dents qui soient vraiment blanches, ou plutôt très claires, sont les dents de lait. Celles-ci n'ont pas le temps de vieillir puisqu'elles tombent assez rapidement. Par ailleurs, la structure de l'émail et de la dentine diffère entre les dents de lait et les dents permanentes.
 

Santémagazine.fr

Dents mal alignées : 3 risques pour la santé
Avoir des dents bien alignées n'est pas qu'une question d'esthétique, mais aussi un plus pour rester en bonne santé.
Vos dents sont mal alignées et vous évitez de sourire. C'est une astuce pour qu'esthétiquement on ne s'aperçoive de rien, mais cela n'a aucun bénéfice sur la santé qui, elle, est mise à mal.Quelles conséquences sur la santé ?Il y en a principalement 3 :Des problèmes de digestion : La Fédération Française d'Orthodontie et les experts d'Invisalign estiment que des dents mal alignées peuvent entraîner des problèmes de digestion car les mâchoires ont plus de mal à couper, déchirer, broyer les aliments.
 

Santémagazine.fr

Apnée du sommeil chez l’enfant : les symptômes à surveiller 
L’apnée du sommeil est un trouble qui touche de 1 à 3% de la population générale, mais serait largement sous-estimé, d’après certains spécialistes. Ce trouble n’épargne pas les enfants. Non diagnostiqué et non soigné, il peut entraîner des retards d’apprentissage, des troubles de l’humeur, une fatigue constante, une baisse de la concentration, une cassure de la courbe de poids et des retentissements cardiaques.
 

Santémagazine.fr

10 choses à savoir sur l’orthodontie pour adultes
L’impact social et professionnel d’un joli sourire pousse désormais des adultes à se lancer. « On estime que 6 à 7 % des adultes entament un traitement. Parmi eux, de plus en plus acceptent de porter des bagues visibles, en particulier les jeunes adultes dans la vingtaine ou la trentaine. C’est même perçu comme un signe positif, notamment dans le milieu professionnel : cela montre que la personne prend soin d’elle », assure le Dr Claude Bourdillat-Mikol, chirurgien-dentiste. 
 

Pourquoidocteur.fr

Dentition des enfants : attention aux sports de contact
Les sports extrêmes peuvent entraîner de lourds dommages sur la dentition. La Fédération Française d'Orthodontie préconise le port de protège-dents pour prévenir tout traumatisme.

Voir l'article complet sur pourquoidocteur.fr

Europe1.fr

Orthodontie : le protège-dents très important dans la pratique de certains sports
Le journal de la santé est une chronique de l'émission Le grand direct de la santé diffusée le mercredi 29 juin 2016 

voir le podcast sur Europe1.fr 

Boursorama.com

Dur, dur, le sport pour les dents des enfants
En cette période de préinscription pour les activités périscolaires, la Fédération française d'orthodontie (FFO) s'inquiète de l'engouement pour les sports dits extrêmes. Ils sont, en effet, responsables d'une augmentation des chocs sur les dents des jeunes. Attention, donc, au BMX, à la boxe ou au rugby... On dénombre chaque année plusieurs milliers d'accidents impliquant des traumatismes de la face liés à la pratique d'un sport, qui « peuvent aller d'un simple hématome à des lésions des parties molles ( NDLR : comme les lèvres ou la langue), jusqu'à des traumatismes plus graves comme une expulsion de dents ou des fractures osseuses », explique le docteur Jean-Baptiste Kerbrat, stomatologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Lire l'article complet sur boursorama.com

Ladépêche.fr

Sport : que faire en cas de traumatisme dentaire ?
Votre enfant pratique assidument le rugby, la boxe ou le football ? Il est donc exposé à un risque de traumatisme dentaire, comme le rappelle la Fédération française d’Orthodondie (FFO). Si vous vous trouvez face à une telle situation, voici comment réagir. « Il est indispensable, lorsqu’un enfant ou un adolescent reçoit un choc sur la face, de se rendre chez un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible », martèle la FFO. « Que la dent soit ou non cassée, un traumatisme est toujours une urgence. » Car « plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes », poursuit-elle. Sinon, le risque réside dans la chute pure et simple d’une ou plusieurs dents.

Lire l'article complet sur ladepeche.fr

Destinationsanté.com

Sport : que faire en cas de traumatisme dentaire ?
Votre enfant pratique assidument le rugby, la boxe ou le football ? Il est donc exposé à un risque de traumatisme dentaire, comme le rappelle la Fédération française d’Orthodondie (FFO). Si vous vous trouvez face à une telle situation, voici comment réagir. « Il est indispensable, lorsqu’un enfant ou un adolescent reçoit un choc sur la face, de se rendre chez un chirurgien-dentiste le plus rapidement possible », martèle la FFO. « Que la dent soit ou non cassée, un traumatisme est toujours une urgence. » Car « plus la prise en charge est rapide, plus les chances de conserver la dent en bon état sont importantes », poursuit-elle. Sinon, le risque réside dans la chute pure et simple d’une ou plusieurs dents.

Lire l'article complet sur destinationsante.com

Europe1.fr

Adolescents, n'essayez pas de corriger vos dents vous-mêmes !
La Fédération française de l'orthodontie alerte contre un phénomène dangereux, et potentiellement viral. Attention, l'orthodontie est un métier. Et la fabrication artisanale d'appareils dentaires peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. C'est en substance le message de la Fédération française d'orthodontie (FFO), qui a publié vendredi dernier un communiqué alarmant sur un phénomène dangereux, et potentiellement viral.Do it yourself.

Lire l'article complet sur europe1.fr

Pourquoidocteur.fr

Les dangers des appareils dentaires "fait maison"
« Un sourire de rêve en quelques semaines », « des dents bien alignées grâce à une technique maison », « une dentition parfaite sans frais de dentiste » ... telles sont les promesses que font certaines vidéos d'amateurs partagées sur le Web, et qui ont alerté a Fédération Française d'Orthdontie.

Lire l'article complet sur pourquoidocteur.fr

Ouestfrance.fr

Appareils dentaires « faits maison ». Attention danger
Les slogans sont alléchants : « Aligner soi-même ses dents », « une dentition parfaite sans frais de dentiste » ou « un sourire de rêve en quelques semaines ».
La Fédération française d'orthodontie est préoccupée par les nombreuses vidéos amateurs
vantant les mérites d'un appareil dentaire fait maison. Une mode qui touche principalement les adolescents précise Pourquoi docteur.

Lire l'article complet sur ouestfrance.fr

Lepoint.fr

Vouloir aligner ses dents soi-même , c' est risqué
« Do It Yourself : avoir des dents alignées gratuitement " , " Comment avoir des dents alignées sans bagues ?" ou " Aligner soi-même ses dents" : les vidéos fleurissent actuellement sur Internet . Réalisées le plus souvent par des adolescents , elles expliquent comment " bidouiller" un pseudo-appareil pour resserrer l' espace entre deux dents à l' aide d 'un élastique et éviter ainsi les passages répétés chez le spécialiste.

Lire l'article complet sur lepoint.fr

Ladepeche.fr

21 décembre 2015

Adolescents : alerte aux faux appareils dentaires !
Depuis plusieurs semaines, des tutoriels de fabrication d’appareils dentaires « faits maison »
circulent sur internet. Mensongères, ces vidéos attirent de nombreux adolescents motivés pour avoir de belles dents bien rangées… et sans payer. En plus de l’effet de mode, ce triste succès tient en effet aux coûts des soins orthodontiques jugés trop onéreux.

Lire l'article complet sur ladepeche.fr

Journaldesfemmes.com

21 décembre 2015

Faux appareils dentaires : la nouvelle tendance dangereuse des ados
Resserrer ses dents à l'aide d'un élastique. C’est la nouvelle fausse bonne idée des ados aux
Etats-Unis et en Asie. Déchaussement des dents, infection de la gencive... Les  conséquences sont multiples.
"Do It Yourself : avoir des dents alignées gratuitement", "Comment avoir des dents alignées sans bagues ?", "Aligner soi-même ses dents"…

Lire l'article complet sur journaldesfemmes.com

Francebleu.fr

21 décembre 2015

Les dentistes s'inquiètent de la mode des appareils "fait maison"
La Fédération française d'orthodontie s'inquiète vendredi de la multiplication de vidéos en
provenance des Etats-Unis, expliquant comment se fabriquer son propre appareil dentaire. Le risque d'infection ou de déchaussement des dents est élevé.

Lire l'article complet sur francebleu.fr

Femmeactuelle.fr

21 décembre 2015

Appareils « faits maison » : la mise en garde des dentistes
Appareils « faits maison » : la mise en garde des dentistes
La Fédération française d' orthodontie (FFO) a publié vendredi 18 décembre un communiqué alertant les adolescents et leurs parents sur la nouvelle pratique des appareils dentaires « faits maison ». La tendance « Do It Yourself » (fait soi-même) est décidément partout. Après avoir touché l'univers de la décoration, de la mode ou encore de la cuisine, le DIY s'étend désormais aux appareils dentaires .

Lire l'article complet sur femmeactuelle.fr

24Matins.fr

21 décembre 2015

Appareils dentaires "fait maison" : un recours à risque
S'attacher les services de professionnels pour s'assurer des soins dentaires de qualité peut
apparaître compliqué pour des bourses trop modestes. Il pourrait d'ailleurs s'agir là de la
principale raison motivant le recours à des appareils dentaires "fait maison" .

Lire l'article complet sur 24matins.fr

Yahoo.fr

20 décembre 2015

Ados : attention aux faux appareils dentaires
Sur Youtube, on trouve désormais des vidéos qui expliquent comment fabriquer un appareil
dentaire avec des élastiques. Une pratique évidemment dangereuse pour la santé.Décidément, nos
ados ne sont jamais à court de (mauvaises) idées lorsqu'il s'agit de se ruiner la santé. Leur dernière
lubie en date : retrouver un joli sourire... mais sans passer par la case orthodontiste .

Lire l'article complet sur Yahoo.fr

Topsante.com

20 décembre 2015

Ados : attention aux faux appareils dentaires
Sur Youtube, on trouve désormais des vidéos qui expliquent comment fabriquer un appareil dentaire avec des élastiques. Une pratique évidemment dangereuse pour la santé.

Lire l'article complet sur Topsante.com

Lefigaro.fr

18 décembre 2015

Mise en garde contre les appareils dentaires «faits maison»
Devant la popularité grandissante de vidéos étrangères expliquant comment bricoler son propre appareil dentaire, les orthodontistes alertent sur les risques d'une telle pratique.
«Des bagues pas chères et faciles à faire», «Une femme utilise des élastiques et du caoutchouc pour redresser ses dents»: ces vidéos amateurs, en anglais pour la plupart, se comptent par centaines. De...

 Cette archive est payante.

Lire l'article complet sur Lefigaro.fr

Destinationsante.com

04 juin 2015

Encore trop d’idées reçues sur l’orthodontie
Une étude Harris Interactive réalisée pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) indique que les Français sont plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de l’orthodontie. En revanche, des idées reçues demeurent et empêchent encore certain d’avoir recours à un traitement.

Lire l'article complet sur Destinationsante.com

senioractu.com

04 juin 2015

Orthodontie : que savent les Français ?
Selon une enquête réalisée pour la  Fédération française d’Orthodontie (FFO), les Français
semblent plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de cette discipline dentaire.
Toutefois, des idées reçues demeurent et peuvent empêcher le recours à un traitement.

Lire l'article complet sur senioractu.com

Ladepeche.fr

04 juin 2015

Encore trop d’idées reçues sur l’orthodontie
Une étude Harris Interactive réalisée pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) indique que les Français sont plutôt bien informés sur les objectifs et les bénéfices de l’orthodontie. En revanche, des idées reçues demeurent et empêchent encore certain d’avoir recours à un traitement.

Lire l'article complet sur Ladepeche.fr

Doctissimo.fr

03 février 2015

Les techniques invisibles séduisent de plus en plus
Grâce à des innovations constantes dans le domaine de l’orthodontie, des techniques "invisibles" (ou presque) se sont développées comme la technique linguale et les gouttières transparentes. Créés à l’origine pour les adultes, ces traitements ont la cote auprès des adolescents séduits par leur discrétion.

Lire l'article complet sur doctissimo.fr

Lexpress.fr

03 février 2015

Orthodontie pour adulte: quel appareil dentaire pour des dents bien alignées ?
L'orthodontie n'est pas réservée seulement aux adolescents. Tandis que les nouvelles techniques dites "invisibles" fleurissent, il serait dommage de continuer à cacher son sourire à cause de dents mal alignées

Lire l'article complet sur lexpress.fr

Destinationsante.com

21 janvier 2015

Orthodontie : en 2015 prenez soin de vos bagues
Une nouvelle année est, par tradition, marquée par de bonnes résolutions. Les plus communes restent la reprise du sport et d’une alimentation équilibrée. Et si cette année, elle concernait la santé dentaire, notamment pour les porteurs d’appareils orthodontiques. C’est dans cette optique que la Fédération française d’orthodontie délivre quelques conseils.

Lire l'article complet sur destinationsante.com

Doctissimo.fr

21 janvier 2015

Orthodontie : les bonnes résolutions à prendre cette année
Faire du sport, mieux manger, dormir plus… Nombreux sont les adultes, en début d’année, à prendre de bonnes résolutions. Quid des enfants ? Certains pourraient suivre l’exemple de leurs aînés, notamment les porteurs d’appareils orthodontiques, pour lesquels certaines règles de base sont à respecter scrupuleusement tout au long de l’année.

Lire l'article complet sur doctissimo.fr

24hsante.com

22 décembre 2014

Appareil dentaire : 4 astuces pour en prendre soin

Une nouvelle année est, par tradition, marquée par de bonnes résolutions. Les plus communes restent la reprise du sport et d’une alimentation équilibrée. Et si cette année, elle concernait la santé dentaire, notamment pour les porteurs d’appareils orthodontiques. C’est dans cette optique que la Fédération française d’orthodontie délivre quelques conseils.

Lire l'article complet sur 24hsante.com

Topsante.com

12 novembre 2014

L’appareil dentaire a la côte
Fini le tabou des "sourires de Robocop". Chez les adultes, les demandes d'appareil dentaire ont bondi de 20 à 30 % ces dix dernières années.

Lire l'article complet sur topsante.com

Mypharma-editions.com

12 novembre 2014

La Fédération Française d’Orthodontie agréée comme organisme de formation continue
L’OGPDC (Organisme Gestionnaire du développement professionnel continu) vient d’attribuer à la FFO une habilitation à dispenser des programmes de DPC (Développement Professionnel Continu).

Lire l'article complet sur mypharma-editions.com

24hsante.com

12 novembre 2014

Apnée du sommeil : rôle de l’orthodontiste et sa prise en charge
Grâce à des innovations constantes dans le domaine de l’orthodontie, des techniques "invisibles" (ou presque) se sont développées comme la technique linguale et les gouttières transparentes. Créés à l’origine pour les adultes, ces traitements ont la cote auprès des adolescents séduits par leur discrétion.

Lire l'article complet sur 24hsante.com

Pourquoidocteur.fr

10 novembre 2014

17e Journées de l’Orthodontie. Orthodontie : les traitements peuvent commencer dès 7 ans
Une dentition parfaite peut avoir un coût financier, mais aussi esthétique. Les alternatives "invisibles" aux bagues sont de plus en plus privilégiées. Mais elles ne conviennent pas à tous.

Lire l'article complet sur pourquoidocteur.fr

La depeche.fr et leparisien.fr

10 novembre 2014

A l'heure du selfie, l'appareil dentaire soigne son look 
Finie l'image ringarde de l'appareil dentaire qui enlaidit. Qu'il soit métallique, coloré, visible ou invisible, voire incrusté de diamants, celui qui souffrait encore il y a peu d'une réputation d'engin de torture, a désormais le vent en poupe.

Lire l'article complet sur ladepeche.fr
Lire l'article complet sur leparisien.fr

Francetvinfo.fr

06 novembre 2014

Le Dr Jean-Baptiste Kerbrat invité sur France 2 au journal de 13h présenté par Elise Lucet

Lire l'article complet sur francetvinfo.fr

Destinationsante.com

09 juillet 2014

Pouce ou tétine un sevrage tout en douceur.
Le pouce et la tétine répondent au besoin physiologique de succion des tout-petits. Pas question donc de les déconseiller les premiers mois. Mais leur utilisation prolongée peut poser problème. Alors voici quelques idées pour un sevrage tout en douceur [...]

Lire l'article complet sur destinationsante.com

Destinationsante.com

09 juillet 2014

Pouce ou tétine un sevrage tout en douceur.
Le pouce et la tétine répondent au besoin physiologique de succion des tout-petits. Pas question donc de les déconseiller les premiers mois. Mais leur utilisation prolongée peut poser problème. Alors voici quelques idées pour un sevrage tout en douceur [...]

Lire l'article complet sur destinationsante.com

 

Le Républicain Lorrain

15 juin 2014

Sucer son pouce ou une tétine déforme la mâchoire et la dentition, préviennent les professionnels de santé qui conseillent aux parents d’aider leurs enfants à s’en passer [...]

Lire l'article complet sur le site republicain-lorrain.fr

 

24h Santé

13 juin 2014

La succion, un besoin naturel de l’enfant
Pour de nombreux parents, la succion, qu’il s’agisse du pouce ou de la tétine est un sujet d’inquiétude. « Est-ce normal ? Est-ce néfaste ? Dois-je l’autoriser ? » Autant de questions fréquemment posées. Alors… Le pour ? Le contre ? [...]

Lire l'article complet sur le site 24hsante.com

La succion et ses conséquences : quand arrêter ?
Téter son pouce ou sucer une tétine est un acte courant chez le jeune enfant. Reste à savoir quand arrêter… La Fédération Française d’Orthodontie fait le point et stoppe les idées reçues. [...]

Lire l'article complet sur le site 24hsante.com

La succion : comment arrêter la tétine ou de sucer son pouce ?
Pour beaucoup d’enfants, sucer son pouce ou une tétine est une forme d’addiction et certains parents sont vite découragés… Le point sur les différentes méthodes pour arrêter de sucer son pouce ou une tétine. [...]

Lire l'article complet sur le site 24hsante.com

 

Le Point.fr

13 juin 2014

Pouce ou tétine ? À cette question que se posent des milliers de parents, des orthodontistes et des pédiatres répondent que le plus important est d'inciter les enfants à arrêter le plus tôt possible, au plus tard à 3-4 ans. "Pouce et tétine ont tous deux des effets sur les dents, les mâchoires et le sommeil de l'enfant, et plus la succion est tardive, notamment au-delà de 3 ou 4 ans, plus les conséquences seront importantes", souligne le Dr Edith Lejoyeux, membre de la Fédération française d'orthodontie (FFO) qui a lancé une campagne d'information à destination du grand public [...]

Lire l'article complet sur le site Le Point.fr

 

e-sante.fr

01 avril 2014

Dents en avant, prenez les devants !
Si votre enfant a les « dents en avant », prenez les devants, consultez un orthodontiste dès l’âge de 6-8 ans. Objectif : prévenir la casse ! [...]

Lire l'article complet sur e-sante.fr

 

Doctissimo

26 mars 2014

Pour les "dents en avant" , mieux vaut traiter tôt !
Pour les "deLa Fédération française d’orthodontie rappelle l’utilité d’un traitement orthodontique chez les jeunes enfants qui ont "les dents en avant". Une large étude confirme en effet qu’une prise en charge précoce permet de réduire les risques de fractures des incisives en cas de choc.ts en avant" , mieux vaut traiter tôt ! [...]

Lire l'article complet sur doctissimo.fr

 

Enfant.com

08 avril 2014

Mon enfant s'est cogné une dent, que faire ?
L'arrivée des beaux jours et la reprise des activités en plein air augmentent les risques de chute et de traumatisme sur les dents. Un phénomène assez courant puisqu'un enfant sur trois de moins de 5 ans reçoit un choc sur les dents. Les explications de la Fédération française d'orthodontie (FFO) [...]

Lire l'article complet sur enfant.com

 

Doctissimo

23 Janvier

La fin d’année est l’heure de prendre de bonnes résolutions. La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) nous propose d’en adopter concernant notre santé dentaire, notamment pour les plus jeunes d’entre nous [...]

En lire plus

 

Docteur Clic

14-22 Janvier

Orthodontie appareil dentaire [...]

Newsletter

En lire plus

 

Top Santé

30 Décembre

Que vos enfants aient 2, 6 ou 14 ans , le début d'année est aussi l'occasion de les inciter à prendre de bonnes résolutions pour la santé de leurs dents. On fait le point sur leurs priorités bucco-dentaires avec la Fédération française d'orthodontie [..]

En lire plus

 

24h Santé

26 Novembre

Faut-il s’inquiéter quand les dents de lait ne tombent pas ? Normalement, les incisives doivent être sorties vers 7 ou 8 ans. Si les grandes dents de devant de votre enfant ne sont toujours pas tombées, mieux vaut vérifier qu’il n’ait pas un souci dentaire [...]

En lire plus

 

Destination Santé

20 Novembre

Huit incisives, quatre canines, huit molaires… soit un total de 20 dents de lait, également qualifiées de temporaires. D’une manière générale, elles tombent entre 6 et 12 ans, remplacées par les dents définitives. Mais il arrive parfois qu’elles ne tombent pas [...]

En lire plus

 

Le Figaro

15 Novembre

Premiers professionnels de santé des 12-16 ans, les orthodontistes sont en première ligne pour repérer les symptômes des troubles du comportement alimentaire chez les adolescents [...]

En lire plus

 

Pourquoi Docteur

9 Novembre

A l’origine de dégradations buccales, les troubles du comportement alimentaire peuvent être dépistés par les orthodontistes. Des spécialistes qui voient très souvent les ados [...]

En lire plus

 

24h Santé

6 Septembre 2013

Mon enfant a 6 ans. Que faire s’il suce encore son pouce ou sa tétine ? Comment vérifier s’il dispose d’une bonne mâchoire ? Quels bons gestes lui apprendre pour le lavage de dents ? [...]

En lire plus

 

Doctissimo 

2 septembre 2013

Le CP représente pour nos charmantes petites têtes blondes la rentrée "à la grande école"… Selon la Fédération Française d’Orthodontie, c'est aussi l’âge de l'apparition de la première molaire définitive... et ainsi un moment privilégié pour faire le point sur la bouche de nos enfants [...]

En lire plus

 

France Info

23 aout 2013

Des dents trop en avant qui risquent d’être fracturées en cas de choc. Des dents qui se chevauchent. Autant de raisons qui peuvent nous amener à consulter un Orthodontiste. Interview du Docteur Gérard Altounian, spécialiste qualifié en orthopédie dentofaciale [...]

En lire plus

 

Public Santé

16 juillet 2013

Passage obligé de l’adolescence, l’orthodontie est souvent mal vécue par les jeunes adultes à un âge ou l’image de soi est plus importante que jamais. Si la pose des fameuses bagues est un supplice pour ces ados, ils l’acceptent généralement, largement encouragé le résultat à la clé [...]

En lire Plus

 

Docteurclilc.com

16 Juillet 2013

Article par le Dr Claude Bourdillat-Mikol.

L’ODF (…) a pour objectif de corriger d’une part les problèmes liés à l’alignement et au positionnement des dentes, d’autre part les mauvaises positions des mâchoires. Elle contribue ainsi à améliorer le fonctionnement de certaines activités de la face telles que la mastication, la déglutition, la phonation et même la respiration [...]

Grossesse et orthodontie

Le docteur Colette Desneiges, gynécologue et le docteur Jean-Philippe Kerbrat, membre de la fédération française d'orthodontie expliquent qu'il n' y a aucun inconvénient à poursuivre ou débuter un traitement d'orthodontie [...]

En lire plus

 

Parents.fr

2 Juillet 2013

La Fédération Française d’Orthodontie rappelle aux parents que six ans est un âge clé pour les dents des enfants [...]

En lire plus

 

Ca m'intéresse

Juin / Juillet 2013

Ne souriez plus comme la Joconde pour cacher une dent cassés, manquante, mal alignée ou tachée. La dentisterie moderne est pleine de ressources pour nous décomplexer en nous donnant un sourire de star. Tour d’horizon de ce qu’elle offre de mieux. [...]

 

Top-Parents.fr

28 juin 2013

Clara a 12 ans. C'est le temps des années collège, des premiers émois et surtout de l'entrée dans l'adolescence qui s'annonce avec son cortège de modifications physiques et psychologiques. Une période où la recherche du sourire parfait flirte souvent avec la mise en place d'un appareil dentaire. Si l'idée d'arborer des bagues ne semble pas compatible avec l'image « de modèle des magazines », c'est pourtant un très bon moment pour commencer un traitement d'orthodontie ! [...]

Coup de projecteur sur cet âge clé, où tout est en mouvement (y compris les dents) Samedi 8 novembre 2013 à 14h au Palais des Congrès de Paris. [...]

En lire plus

 

Afrique Magazine

Mai 2013

De plus en plus de jeunes adultes, autour de la trentaine ou plus, entreprennent les soins d’orthodontie qu’ils n’ont pas faits étant plus jeunes ou parce que cette intervention n’a pas donné les résultats escomptés. Une telle décision ne pose aucun problème puisque l'os est un tissu vivant qui peut se remodeler à tout âge. De plus, les techniques ont beaucoup évolué Trois techniques existent, explique-t-on à la Fédération française d'orthodontie [...]

 

Pourquoi Docteur

27 Avril 2013

Ces dix dernières années, le nombre d’adultes franchissant la porte d’un cabinet d’orthodontie a fait un bond de 30 à 40%. Une tendance très nette chez les jeunes actifs, alors que le remboursement de ses soins est quasiment inexistant (…) « Il y a une énorme demande des adultes, qui ne l’ont pas fait ou l’ont mal fait lorsqu'ils étaient enfants, et qui ont envie d’avoir un sourire harmonieux. Ce sont des demandes, à la fois fonctionnelles et esthétiques », explique le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, chef du service orthodontie adulte à la Pitié-Salpêtrière et membre de la Fédération Française d'orthodontie (FFO) [...]

En lire plus

 

Santé Magazine

Avril 2013

Vous avez envie d’avoir des dents plus blanches, bien alignées ou des lèvres un peu moins fines ? Entre les solutions efficaces et les fausses promesses, voici nos conseils pour illuminer votre sourire. [...]

Avec la participation du Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste, Membre de la FFO