Skip to Content

Julien Philippe

Lire la suite

Infographie

En 2017, le grand public est familiarisé avec les résultats probants que peuvent avoir les traitements d’orthodontie sur l’alignement dentaire et sur l’esthétique du sourire [...]

Lire la suite

Les 11 sociétes membres de la FFO

Lire la suite

Communiqués de presse

Recherche guidée

Cliquez sur un terme pour lancer une recherche.

Date de publication

Résultats 1 - 10 parmi 44

Résultats

Chers amis,
La FFO a rédigé ces communiqués de presse pour valoriser son implication dans la santé bucco-dentaire et informer sur les traitements et innovations orthodontiques. Nous les partageons volontiers avec vous. Merci de nous citer en créant un lien avec nos sites internet.

Alors que les médecins connaissent depuis de nombreuses années les troubles du comportement alimentaire de l’adolescent, ceux des enfants de 6 à 12 ans ont été moins étudiés. Pourtant, cette période de la vie, appelée « phase de latence » pour les psychanalystes, n’est pas épargnée par les particularités alimentaires, en expansion constante dans nos sociétés développées [...]

Les anomalies squelettiques d’origine génétique

Certains décalages osseux comme une prognathie mandibulaire, par exemple, peuvent être d’origine génétique. Dans le sens vertical, un articulé trop croisé ou au contraire une face très longue sont parfois d’origine héréditaire. Un comportement musculaire peut être lui aussi héréditaire. Il sera intéressant de savoir si un parent ou un membre de la famille possède les mêmes caractéristiques. La famille des Dalton est souvent donnée en exemple [...]

Un traitement orthodontique peut être mené, dans l’enfance dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture. Dans certains cas - anomalies de développement des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion des doigts par exemple) - le traitement doit être mis en place très tôt, il s’agit de traitements précoces, ou dits de prévention [...]

La santé est un domaine où les innovations technologiques ont toujours autorisé une amélioration de l’efficacité thérapeutique. Depuis une trentaine d’années, les nouvelles technologies occupent une place de plus en plus importante dans les cabinets d’orthodontie. Empreintes 3D, applications mobiles, brosse à dents connectée… Toutes ces innovations n’ont qu’un seul objectif : améliorer les traitements pour un plus grand confort des patients.
Petit tour d’horizon de ces nouvelles technologies qui changent la donne en matière de traitements orthodontiques [...]

Face à un engouement pour la pratique de sports dits « extrêmes », les orthodontistes, témoins dans leurs cabinets de leurs impacts, alertent sur les conséquences liées à ces activités sportives violentes. Quels sont les risques encourus ? Comment protéger les enfants et que faire en cas de traumatisme ? Les recommandations de la Fédération Française d’orthodontie.

Quand un enfant ronfle, s'endort la bouche ouverte en voiture, montre une irritabilité ou des coups de fatigue fréquents… Il est possible qu’il souffre d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). A quelques jours de la Journée Nationale du Sommeil, la Fédération Française d’Orthodontie rappelle que ce syndrome, qui touche aussi les enfants[1], peut être lié à un problème de développent des mâchoires.

Depuis quelque temps, des tutoriels vidéos de fabrication d’appareil dentaire font fureur sur le web : « Do It Yourself : Avoir des dents alignées gratuitement », « Comment avoir des dents alignées sans bagues ? », « Aligner soi-même ses dents ». Les auteurs de ces vidéos, le plus souvent des adolescents expliquent comment resserer un espace entre deux dents à l’aide d’un élastique, permettant ainsi d’éviter un traitement orthodontique.
Malheureusement, cette mauvaise pratique peut provoquer de graves problèmes de santé. Le phénomène s’étant répandu aux Etats-Unis et en Asie, la Fédération Française  d’Orthodontie (FFO) alerte parents et adolescents sur ce comportement dangereux, avant qu’il n’arrive en France.

L’orthodontie est souvent un passage obligé pour les enfants et nombreux sont les parents qui se questionnent sur le meilleur moment pour consulter. Si chaque cas fait l’objet d’un diagnostic différent, il y a des règles de bon usage en fonction de l’âge, un temps précis pour les dents. Afin que les parents y voient plus clair et puissent planifier sereinement leur agenda, la FFO fait le point sur ce sujet.

Selon le sondage Harris Interactive, encore 40% des personnes interrogées pensent qu’un traitement orthodontique ne permet pas d’améliorer l’hygiène. Ils ont tort, car c’est bien le cas ! Il s’agit pour la Fédération Française d’Orthodontie (FFO) d’une idée reçue à balayer. On n’y pense pas immédiatement, mais un des bénéfices non négligeables du traitement d’orthodontie est bel et bien de favoriser et d’installer une bonne hygiène bucco-dentaire. L’apprentissage et l’habitude des bons gestes du lavage des dents sont des « effets secondaires » positifs du traitement. C’est un bon réflexe que l’on garde toute la vie !

Selon le sondage Harris, 61% des personnes interrogées sont d’accord avec cette affirmation. La FFO souligne l’importance de distinguer les bénéfices d’un traitement orthodontique qui a traité une anomalie, et les petits problèmes d’alignements qui peuvent survenir au cours du vieillissement, naturel, de notre sourire.